Retour à l'accueil

Association le Willerhof

Institut thérapeutique éducatif et pédagogique Semi-internat Internat SFA

SESSAD

SESSAD - Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile

SESSAD - les jeunes accueillis

Le SESSAD s’adresse à des garçons et des filles d’intelligence normale âgés de 3 à 20 ans, présentant des difficultés psychologiques (relations difficiles à soi-même, aux autres, à l’environnement, à l’activité ou la performance, aux valeurs sociales...).

Proposée à des enfants jeunes, cette aide permet d’agir tôt sur des relations familiales ou sociales difficiles.

Nos missions

Les principales missions intègrent une démarche globale d’accompagnement par :

  • un soutien à l'adolescent pour trouver sa juste place à l’école, en formation, en famille, dans son environnement social (soutien à la perception et l’expression d’une nouvelle lecture de ses difficultés et de ses ressources)
  • une médiation entre les principaux acteurs
  • un soutien à la fonction parentale
  • une gestion coordonnée de prises en charge :
    orthophoniques, psychomotrices, psychologiques internes ou externes
  • un lien de partenariat avec l’école, et l’ensemble des intervenants afin d’organiser de la cohérence autour de la famille et du jeune
  • une aide à l’orientation, le cas échéant.

Nos prestations

Les prestations sont de trois interventions en moyenne par semaine, elles se déclinent en séquences éducatives, pédagogiques, thérapeutiques, entretiens individuels, visites à domicile et réunions avec l’enfant et/ou les parents. L’évaluation des changements opérés s’effectue avec les parents, le jeune et les partenaires et donne lieu à des réunions d'évaluation trimestrielles.

La nature et l’importance de ces changements permettent d’envisager une prolongation, un arrêt d’accompagnement, ou un re-fléchage vers d’autres formes d’aides sociales, médico-sociales, judiciaires ou psychiatriques, adaptées à la nouvelle situation. Cette décision se prend en accord avec les parents et tient compte des capacités des uns et des autres à pouvoir maintenir les solutions trouvées et garantir ainsi à l’enfant, à l'adolescent de pouvoir entretenir des relations adaptées.

Comment bénéficier
de l’accompagnement SESSAD

Les modalités d’obtention d’une aide SESSAD passe par la constitution d’un dossier par les parents auprès de la MDPH, qui évaluera l’importance de la situation handicapante dans laquelle se trouve le jeune présentant des troubles du comportement. Ce type d’aide ayant pour objectif de préserver et d’améliorer les liens de l’enfant dans son milieu naturel, requiert l’adhésion et la mobilisation des participants concernés. Cette mise en commun d’objectifs se concrétise sous forme d’un contrat avec la famille, de conventions avec les partenaires, ou de PPS avec l’école.

http://dcalin.fr/index.html http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page01.htm http://eduscol.education.fr http://www.ac-strasbourg.fr/sections/ia67/folder_view Themis - http://www.droitsenfant.com/structure_themis.htm CHE - http://www.ch-erstein.fr RESCIF - http://www.rescif.com IS3G - http://www.frieh-bungert.fr La Grande Ecluse http://pagesperso-orange.fr/grande-ecluse/ SESSAD
Agence COSM