Retour à l'accueil

Association le Willerhof

Institut thérapeutique éducatif et pédagogique Semi-internat SFA SESSAD

Internat

Accompagnement éducatif

Les intentions éducatives des différents groupes de vie s’appuient sur la notion de bienveillance. Au quotidien, dans les limites du possible et de l’interdit fixées par le cadre institutionnel, l’éducateur adapte son action éducative en fonction de la singularité de chacun. Dans l’idée d’une inversion progressive du processus handicapant dans lequel le jeune est engagé, l’équipe éducative, dans une dimension interdisciplinaire, décline un ensemble de prestations individuelles et collectives dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accompagnement.

Internat Internat Internat Internat Internat

Immersion professionnelle

Des stages auprès de nos entreprises partenaires (une centaine) viennent compléter les apprentissages des ateliers techniques. Ces stages peuvent aboutir à la signature d’un contrat d’apprentissage. L’obtention du CAP offre un sésame pour accéder au marché du travail dans un second temps.

Accompagnement pédagogique

La scolarité au sein de l’internat est une étape transitoire, mais nécessaire, qui vise à réconcilier l’élève avec les apprentissages.

L’unité d’enseignement est composée de 6 classes :

  • 3 classes d’enseignement général destinées aux plus jeunes (6 à 14 ans)
  • 2 classes alternance (atelier et classe de 14 à 16 ans)
  • 1 classe d’enseignement professionnel (dès 16 ans).

Les enseignants prennent en compte les positions de blocages des élèves présentant des troubles du comportement, ceci dans un cadre contenant :
     Petits groupes d’élèves
     Séquences d’apprentissage variées
     Sorties, visites : expériences concrètes
     Partir des centres d’intérêts des élèves
     Susciter la curiosité
     Alternance école/atelier à partir de 14 ans

  • 6 enseignants de l’Éducation Nationale proposent aux jeunes un programme adapté à leur niveau et à leur appétence scolaire.
  • Une éducatrice scolaire accompagnatrice à la vie scolaire peut proposer des moments pour souffler pendant le temps scolaire.
  • Un enseignant d’EPS propose de nombreuses activités sportives.

6 ateliers au service de l’insertion professionnelle

Six ateliers techniques permettent de découvrir et développer les compétences manuelles des adolescents à partir de 14 ans.
Boulangerie, Métiers du bâtiment, menuiserie, mécanique auto, espace vert et horticulture.
Ces six ateliers sont autant de portes ouvertes vers les métiers de la bouche, de l’agriculture, les métiers du bois... Ils permettent d’apprendre à tenir un poste de travail de manière à préparer l’entrée sur le marché du travail.

Le pôle famille

Le pôle famille est le pivot du projet d’accompagnement des parents.
Il travaille en partenariat avec les intervenants extérieurs.
Cette concertation se fait dans le respect de la confidentialité négociée avec chaque famille.

Accompagnement thérapeutique

L’approche des soins

L’établissement dispose d’un plateau technique de soignant permettant de répondre aux besoins des enfants et adolescents accompagnés. Des propositions thérapeutiques diversifiées sont adaptées à chaque jeune. Sous la responsabilité d’un médecin psychiatre, des orthophonistes, psychomotriciens, infirmière dispensent les soins ou les rééducations utiles.

Internat Internat Internat Internat
Agence COSM